top of page

Le sport

Le jiu-jitsu brésilien est un sport de combat au sol composé de techniques d'immobilisation, de clés et d'étranglements. Appartenant à la même famille que le judo, il est importé du Japon au Brésil au début du XXe siècle où il sera suffisament modifié pour devenir un sport unique et complet qui peut se pratique tant comme manière de mise en forme que comme technique d'autodéfense ou sport de combat compétitif. Il se pratique dans un environnement sécuritaire et un esprit d'équipe pour être adapté aux objectifs de chacun et chacune.

Histoire du jiu-jitsu brésilien

Certains historiens du Jiu-Jitsu soutiennent que les origines anciennes de cet art martial nous mènent en Inde, où il a été pratiqué durant des siècles par les moines bouddhistes. Préoccupés par l'auto-défense, ces moines ont créé des techniques basées sur des principes d'équilibre et l'effet de levier, ainsi qu’un système de manipulation du corps permettant d’éviter de s'appuyer sur la force. Avec l'expansion du bouddhisme, le Jiu-Jitsu s’est propagé de l'Asie du Sud-Est à la Chine, pour arriver finalement au Japon où il a encore gagné en popularité. À la fin du 19e siècle, des maîtres de Jiu-Jitsu japonais ont émigré du Japon vers d'autres continents afin de diffuser l'enseignement de cet art martial ainsi que de prendre part à des duels dans le but de démontrer l’efficacité et la supériorité de leur école. Le maître japonais Mitsuyo Maeda, après avoir voyagé avec une troupe ayant combattu dans plusieurs pays d'Europe et des Amériques, arrive au Brésil en 1915.

 

 

Il s'installe à Belém do Pará l'année suivante, où il a rencontré un homme du nom de Gastao Gracie. Pour remercier ce dernier de l’avoir aidé à s’établir au Brésil, Maeda enseigne le Jiu-Jitsu japonais à Gastao Gracie. Devenu passionné, Gastao encourage son fils Carlos à apprendre du maître japonais. Avec pour objectif de prouver la supériorité de Jiu-Jitsu sur les autres arts martiaux, Carlos a défié les plus grands combattants de son époque. Il ouvrira sa première académie de Jiu-Jitsu en 1925 à Rio de Janeiro où il enseignera l’art martial à ses jeunes frères. C’est le plus jeune, Hélio Gracie, qui y contribuera le plus et deviendra un combattant professionnel. De taille modeste, Hélio Gracie modifie les techniques du Jiu-Jitsu japonais leur permettant de rivaliser d’autant mieux dans les combats de Vale Tudo (arts martiaux mixtes) contre des adversaires de carrure et de styles de combat divers. Il est par conséquent considéré comme l'un des maîtres de la discipline et l'un des premiers héros sportifs de l'histoire du Brésil.

 

Le succès du Jiu-Jitsu brésilien au début du XXe siècle était dû au fait que les stylistes japonais étaient plus axés sur les renversements alors que le sport brésilien s’est spécialisé dans les techniques de combat au sol. Ces techniques étaient si particulières à la variante brésilienne qu’elles ont permis que prenne forme un nouveau sport distinctif devenu attaché à l'identité nationale, maintenant connue sous le nom « Jiu-Jitsu brésilien ». Il est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, y compris au Japon. Avec la création d’organes officiels chargés de superviser le sport, y compris le système de pointage et d’attribution des ceintures, l’ère du jiu-jitsu brésilien compétitif voit jour à partir des années 1990. Aujourd'hui, le Jiu-Jitsu brésilien est un sport bien organisé, avec une Fédération internationale ainsi qu'une Confédération nationale brésilienne. Actuellement, les championnats mondiaux se déroulent chaque année en Californie (USA) et aux Émirats arabes unis, dont l’un des tournois de qualification se tient à Montréal.

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

bottom of page